mardi 16 octobre 2007

A CEUX QUI NE SE RESIGNENT PAS

Parce que nous souhaitons tous construire un mouvement qui ne ressemble, ni aux partis politiques, ni à ce que nous avons vécu durant la campagne présidentielle, mais qui soit réellement démocratique, commençons tout de suite !

Pour cela, nous vous proposons un forum, un lieu de débat où tout le monde peut s’exprimer afin de participer à la construction de notre mouvement : http://portail.alterdigue.com/

Ce lieu est bien évidemment ouvert à tous, participants à La Louvesc, ou pas

Nous devrions nous retrouver les 27 et 28 octobre à La Louvesc pour :
- écrire un manifeste,
- structurer notre mouvement,
- lui donner un nom

- et un outil de communication entre nous et vers l’extérieur
- parler des assises de l’Alternative Unitaire….

Quelle gageure en 2 jours !

Tout est important, mais sans le manifeste, tout le reste n’a pas de sens. Il nous a donc semblé indispensable de préparer en amont la rédaction de ce manifeste et pour cela nous vous proposons sur le forum une méthodologie de travail.
Vous pourrez nous faire partager vos contributions, ainsi que tous les textes qui vous paraissent utiles à la construction de notre manifeste (Discours d’Evo Morales, article d’André Gorz sur la fin du capitalisme, manifeste d’Attac, du réseau de résistance alternatif, texte de l’Hérault….), vous êtes invités à lire et à débattre sur les textes des autres, car nous n’aurons évidemment pas le temps à La Louvesc de le faire.
C’est à un travail de synthèse de tout ce que nous aurons engrangé auparavant, que nous devrons parvenir. Et à des choix, voir des compromis qui peuvent se discuter dès maintenant.
Il ne s’agit en aucun cas de rédiger des textes définitifs, aboutis, qui auraient vocation à figer notre travail ou à devenir un dogme.
Bien au contraire, nous sommes dans une dynamique, en mouvement constant, qui doit se refléter dans nos modes de travail et nos productions. Toutefois, cette dynamique ne doit pas nous freiner ou nous empêcher de produire. Donc, un manifeste est en cours d’élaboration. Tout le monde peut participer à son écriture. Par la suite, d’autres pourront s’en emparer, l’améliorer, le modifier.

L’ordre du jour ne sera élaboré qu’en fonction de l’avancement de ce travail sur le forum, mais vous pouvez dès maintenant donner votre avis sur les incontournables à traiter durant ces deux jours.

La structure du mouvement sera aussi en débat sur le forum, ainsi que son nom.

La plate-forme, notre outil de communication internet, pourra se créer petit à petit si nous lui donnons du contenu mais, là aussi, cet outil est nécessaire et indispensable. La preuve, il a fallu construire, un lieu volontairement simpliste (voire minimaliste) pour héberger nos débats et permettre à tous de partager l’information très largement éparpillée actuellement entre plusieurs listes de diffusion et plusieurs sites.
Vous trouverez donc un autre forum pour participer à cette construction sur http://portail.alterdigue.com/

A vous, à nous de construire.

Posté par Valérie

Aucun commentaire: