lundi 20 août 2007

assises 31 Contribution de frédéric Font

Pour des Rencontres Altermondialistes en Haute Garonne

Contribution personnelle

je vois que la proposition de Rencontres Altermondialistes que nous avons faite avec Michèle pour septembre en Haute Garonne succite réactions et débats. Je suis agréablement surpris de celà en cette période d’été où l’activité politique semblait tourner au ralenti du moins sur les listes de discussion du département 31.

Je profite de ces réactions pour donner également mon opinion personnelle et sans doute lever quelques malentendus sur la démarche à laquelle je m’associe.

Tout d’abord il ne s’agit pas, et beaucoup l’ont compris, de faire une quelconque OPA ( terme d’ailleurs bien inaproprié pour notre projet d’ alternative au capitalisme ) sur quoique ce soit comme il a été dit sur la liste de discussion "Monde en marche discute 31" mais bien de proposer de poursuivre la dynamique citoyenne que nous avons connu en Haute Garonne et aussi dans de nombreuses régions de notre hexagone. Il est vrai que bon nombre d’entre nous souhaitons clarifier nos relations aux parti politiques et aux sensibilités qui ont à l’évidence été un frein à notre dynamique collective interne mais également vis à vis de l’extérieur du mouvement. A mon avis, ce trouble est une des causes du manque de lisibilité de notre projet politique vis à vis de chacun d’entre nous et également des électeur-trice-s et des citoyen-ne-s. C’est également une raison de nos difficultés pour rendre visible la cohérence de notre projet politique à l’ensemble de la population ( pas seulement des média ). Pour moi, nous n’avons pas vocation de créer un parti de plus à gauche et encore moins la gauche de la gauche. C’est pour celà que nous sommes quelques un-e-s et quelques collectifs du département et des régions limitrophes à proposer que les sensibilités et les experts de tous ordre n’occupent pas de place particulière mais plutôt de créer un mouvement politique avec les citoyen-ne-s, pris comme tels, avec l’ ensemble de leur compétence, leur affiliations éventuelles et leurs centres d’intérets etc : Des personnes à part entière qui s’organisent autrement pour organiser autrement la société. Pour celà, une organisation en réseau dont la légitimité reste le collectif citoyen local me parait la plus appropriée à un tel projet politique. Pour démultiplier l’ impact de chaque collectif local dans le champ politique et social, des actions peuvent être coordonnées sur le plan départemental et/ou régional, et/ou national, de manière participative (coordination de référent-e-s locaux ) respectant là l’histoire de chacun des collectifs et des individus qui le composent, ce de manière variable selon l’objectif fixé et poursuivi. Cette forme d’organisation souple qui demande néanmoins rigueur dans l’organisation et le rôle de chacun permet de s’adapter facilement aux opérations qui sont mises en oeuvre . Elle me parait particulièrement opérationnelle pour notre objectif de transformation sociale et notre volonté de faire de la politique autrement.


Lire la suite sur le site unispourunautremonde.org : http://www.unisavecbove.org/spip.php?article3454

Aucun commentaire: