lundi 20 août 2007

D - Appel court initial smv revu par Franck Mérat

D - Appel court initial sousmarinvert revu par Franck Mérat

Bonjour Christian,

J'ai enfin lu en détail tes propositions d'appel et de manifeste.

Dans la 2e version (rallongée) de l'Appel de Cahors, je ne m'y retrouve
pas. Tu as voulu y intégrer des points principaux de ton manifeste et
ça aboutit à un Big Mac confus et péremptoire (!!!). Un appel doit
rester simple.

Par contre, je trouve que l'équilibre que tu avais trouvé entre l'appel
vif et le manifeste musclé et bien rythmé (ton courrier de début Août)
est bien plus stimulant, clair et ouvert sur ce que nous pouvons
construire et comment - dans la situation actuelle où nombre d'entre
nous doutent, cherchent des boués ou ont simplement besoin de reprendre
en main leur vie après tous ces mois.

Du coup, c'est cet ensemble Appel/Manifeste que j'ai corrigé - pour des
questions de détail ou d'ortho ou de typo - et dont le fond et
l'articulation me conviennent parfaitement.


Proposition de sousmarinvert pour le manifeste.


Altermondialistes, rebelles, écologistes, autogestionnaires, féministes, libertaires, objecteurs de croissance, rebelles et créatifs,, de toutes les tribus, de tous horizons, nous nous sommes rencontrés lors d’une campagne électorale qui aurait du changer l’histoire. Nous avions choisi notre candidat comme un outil collectif: José Bové. Mais faute d’avoir pesé sur l’organisation de notre campagne citoyenne, nous n’avons pas su empêcher sa prise en mains par un quarteron de « spécialistes », médaillés de toutes les défaites politiques et sociales, ce qui a produit un résultat à la mesure de leurs capacités.

Mais, autant que celui de notre candidat, de son équipe rapprochée, c’est de notre échec collectif qu’il s’agit. La jonction historique entre les résistants altermondialistes, qui croient que la politique doit changer le monde et les dizaines de milliers de signataires individuels, ces créatifs culturels qui pensent qu’on doit se changer soi-même avant de changer le monde s’est toutefois esquissée, à la base et s’est heureusement réalisée à l’heure des bilans.

Pour le capitalisme comme pour nous : le monde est fini, il n’y a plus de nouvel espace à découvrir et donc à ravager, à ruiner. Ne lui ne reste que trois ultimes champs d’expansion : la brevetabilité du vivant, de la reproduction humaine (ogm, nanotechnologies), la dépollution de la planète et in fine, la tentative de contrôle des aléas climatiques.

C'est dans cette perspective, au milieu de ce champ de ruines, que des altermondialistes se rencontrent, cet été 2007, en de nombreux lieux. Pour notre part, le bilan tiré, nous avons décidé de rédiger ensemble le manifeste du mouvement altermondialiste internationaliste.

1 commentaire:

durito a dit…

Bonjour, dans l'espace interne d'un site que vous connaissez peut etre, vous pourrez participer à une discussion sur le projet "d'appel":


[http://unisavecbove.org/ecrire/?exec=articles&id_article=3399->http://unisavecbove.org/ecrire/?exec=articles&id_article=3399]

Vous pourrez voir les nombreuses remarques à ce projet de texte....Malheureusement sans réponses à l'heure actuelle..

Mais nous ne désespérons pas: L'article a été proposé à publication le 19 juillet