lundi 20 août 2007

Conférence Raoul Marc Jennar

La video brut de décoffrage - cyber-journalistes.org



@ la prochaine.

@gb

2 commentaires:

michèle a dit…

Notre mouvement a besoin de personne comme Raoul pour exister, des personnes qui connaissent bien tous les dossiers.
Je ne connais rien à la politique, mais j'ai compris depuis bien longtemps, que la politique était une politique mondiale.
Il est grand temps de construire un vrai mouvement altermondialiste, un vrai contre pouvoir.

alan a dit…

J'ai commentécette vidéo sur unispourunautremonde:

"Merci d’avoir filmé ça, très instructif, un vrai petit cours sur la mondialisation. Je suis d’accord quand RM dit que l’altermondialisme c’est dire que "d’autres mondes sont possibles", parcque finalement le néolibéralisme n’est que la négation des différences, et il nous faut donc construire "un monde qui contient tous les mondes" pour reprendre une expression zapatiste (D’ailleurs les zapatistes sont à l’origine de l’altermondialisme). Mais je crois qu’etre altermondialiste ne se réduit pas à étudier ce qui se passe en haut, les négociations de l’OMC, etc..C’est évidemment une composante essentielle, indispensable de l’altermondialisme. Mais pour moi, il ne s’agit même pas de dire que "d’autres mondes sont possibles". Il s’agit de construire ces autres mondes, ou de créer les conditions de leurs constructions concrètes. Autrement dit, il s’agit de construire, et la construction c’est de l’économie, (oikos=maison) , donc il s’agit de retirer au système les armes que nous lui donnons, nos ressources, il s’agit d’amplifier l’economie subversive, donc de faire d’autres mondes, et de montrer que d’autres mondes sont en marche. Ce sera une base de travail, et ce travail, qui ne concerne pas seulement l’economie mais tout les domaines de la vie, ne sera pas possible sans unité. Le néolibéralisme divise pour mieux régner, l’union n’est pas un but, c’est une condition indispensable de réussite."

Je rajouterai que c'est pour moi une honte de dire qu'il y a "très peu d'altermondialistes", soit il y en a des millions ,soit aucuns, la définition de RMJ est pour moi élitiste et, excusez moi, égocentrique, parce la définition d'un alter qu'il correspond exactement à lui même.

Je suis désolé mais je 'ai pas besoin de savoir ce qu'à décidé Pascal Lamy à l'OMC tel ou tel jour pour savoir que je suis altermondialiste.