lundi 20 août 2007

B - Appel SMV version 3

B - Appel Sousmarinvert version 3

Appel de Cahors

Altermondialistes, résistants, écologistes, autogestionnaires, féministes, libertaires, objecteurs de croissance, rebelles et créatifs, de tous les horizons, nous nous sommes rencontrés lors d’une campagne électorale qui aurait du changer l’histoire. Nous avions choisi notre candidat comme un outil collectif : José Bové. Mais, faute d’avoir pesé sur l’organisation de notre campagne citoyenne, nous n’avons pas su empêcher sa prise en mains par des logiques politiciennes, qui a produit un résultat décevant. Mais, autant que celui de notre candidat, de son équipe rapprochée, c’est de notre échec collectif qu’il s’agit. Le bilan tiré, c’est au présent et à l’avenir qu’il convient de s’intéresser :

Pour les humains, comme pour le capitalisme : Le monde est fini, il n’y a plus de nouvel espace à découvrir et donc à ravager, à ruiner. Ne restent que trois ultimes champs d’expansion : la brevetabilité du vivant, la reproduction végétale, animale et humaine (ogm, nanotechnologies), la dépollution de la planète et, in fine, la tentative de contrôle du dérèglement climatique.

Nous voulons la démocratie directe : La démocratie délégataire nous conduit généralement à choisir, qui, parmi nos maîtres, serait le plus apte à manier, soit la carotte, soit le bâton : Il ne nous reste qu’à expérimenter, dès maintenant, au sein de notre mouvement, la démocratie directe, en exigeant le respect des minorités, le contrôle permanent des élus lors de leur mandat unique. Rebelles et créatifs, ancrés dans le mouvement social, nous expérimentons cet « autre monde en marche ». Nous réinventons l’autogestion, le « faire » dans le domaine économique et social, pour mieux vivre ensemble.

Au vu de l’urgence climatique, nous ne pouvons plus nous contenter de changer nos modes de vie, même s’il s’agit pour nous d’un préalable indispensable : Nous nous devons de le faire savoir au plus grand nombre, d’agir ensemble, par la création d’un mouvement altermondialiste, seul capable de fédérer ces énergies nouvelles.

C’est pourquoi nous appelons à la constitution d’une nouvelle internationale, à resserrer les liens entre tous les « alters », tous les dépossédés de la planète, afin de mutualiser les nouvelles pistes à explorer. Les peuples du Sud ont un besoin urgent de relais politique au Nord. Ici, nous devons réapprendre auprès d’eux la solidarité, un mode de vie plus frugal : aller ensemble vers une autre croissance, qui passera forcément par une décroissance au Nord.

Nous vivons déjà dans un monde digne de Big Brother : Pour s’assurer du contrôle des peuples, le gouvernement mondial aux ordres de l’Organisation Mondiale du Commerce dirige désormais l’essentiel des médias et surveille les médias alternatifs. Les peuples se révoltent avec violence ? Celle-ci, largement médiatisée, sert de prétexte à accroitre le niveau de contrôle (lois liberticides, arrestations arbitraires, caméras de surveillance). Bracelets et puces électroniques seront-ils bientôt imposés aux « déviants » ? Nous n’accepterons jamais ce modèle de société. Pour autant, nous refusons l’usage de toute violence, qui justifie toujours la répression.

C’est dans cette perspective, au milieu de ce champ de ruines, que des altermondialistes se rencontrent, cet été 2007, en de nombreux lieux. Pour notre part, le bilan tiré, nous avons décidé de lancer cet appel afin de réunir, dès maintenant, les forces vives qui rédigeront, ensemble, le manifeste du mouvement altermondialiste international.

Après Cahors, le 04 aout 2007.

----------
Modif tenant compte des observations de Daniel Berneron, AG Bastide, Jean Marie Robert.

1 commentaire:

durito a dit…

Bonjour, dans l'espace interne d'un site que vous connaissez peut etre, vous pourrez participer à une discussion sur le projet "d'appel":


http://www;unisavecbove.org

L'article est intitulé: "Projet de manfieste du mouvement altermondialiste internationaliste"

Vous pourrez voir les nombreuses remarques à ce projet de texte....Malheureusement sans réponses à l'heure actuelle..

Mais nous ne désespérons pas: L'article a été proposé à publication le 19 juillet