lundi 20 août 2007

E - appel revu pas JL Pasquinet

Appel de Cahors

Altermondialistes, résistants, écologistes, autogestionnaires, féministes, libertaires, objecteurs de croissance, rebelles et créatifs, de tous les horizons, nous nous sommes rencontrés lors d’une campagne électorale qui aurait du changer l’histoire. Nous avions choisi notre candidat comme un outil collectif : José Bové. Mais, faute d’avoir pesé sur l’organisation de« notre campagne », nous n’avons pas su empêcher sa prise en mains par un quarteron de « spécialistes », médaillés de toutes les défaites politiques et sociales, qui a produit un résultat visiblement à la mesure de leurs capacités. Mais, autant que celui de notre candidat, de son équipe rapprochée, c’est de notre échec collectif qu’il s’agit, ce que nous savions déjà nous avons pu le constater de visu la gauche et l’écologie politique sont morts….. Le bilan tiré, c’est au présent et à l’avenir qu’il convient de s’intéresser :

Pour les humains, mais pas pour le capitalisme : Le monde est fini, il n’y a plus de nouvel espace à découvrir et donc à ravager, à ruiner. Cependant le capitalisme continue comme si le monde n’était pas fini, ou même mieux il met en avant la survenue possible d’accidents, la gestion des pollutions pour faire un business et assurer son pouvoir éternellement, citons : la brevetabilité du vivant, la reproduction végétale, animale et humaine (ogm, nanotechnologies), la dépollution de la planète et in fine, la tentative de contrôle du dérèglement climatique.

[comme je l’ai écrit dans le texte ci-joint, ce que tu appelles « le capitalisme » recherche maintenant le pouvoir éternel en créant une situation pré-accidentelle, pour imposer un pouvoir fort en cas d’accident, l’idéologie du risque, la possibilité de l’accident et donc la nécessité d’un monde de plus en plus artificiel, on peut donc dire que ce système développe des techniques de la destruction après avoir développé des techniques de la séparation (image, voiture notamment).]

Donc le monde est fini, et justement ce système peut espérer vivre de cette « finitude » au sens le plus macabre du terme…..donc cette finitude lui donne l’espoir de l’éternité.

Notre paradigme est la démocratie directe [ pour moi c’est d’abord la survie, mais bon il ne faut pas désespérer Billancourt] : La démocratie délégataire nous conduit généralement à choisir, qui, parmi nos maitres, serait le plus apte à manier, soit la carotte, soit le bâton : Il ne nous reste qu’à expérimenter, dès maintenant, au sein de notre mouvement, la démocratie directe, en imposant le respect des minorités, le contrôle permanent des élus lors de leur mandat unique. Rebelles et créatifs, ancrés dans le mouvement social, nous expérimentons cet « autre monde en marche ». Nous réinventons l’autogestion, le « faire » dans le domaine économique et social et le « vivre ensemble ». Et pour que cette démocratie directe puisse être mise en œuvre dans la société nous nous battons pour l’arrêt des produits les plus dangereux qui nécessiterait le maintien d’un Etat fort.

[J’aime l’anarchie, ou plutôt ce qu’on appelait le « conseillisme » dans ma jeunesse, le problème c’est qu’avec l’accumulation de déchets nucléaires (et l’accident possible voir celui de Kitchim en 1957 « catastrophe dans l’Oural » de Jaurès Medvedev) et après un accident nucléaire, l’Etat, le mensonge et le sacrifice deviennent nécessaires pour assurer la survie d’un maximum de population, il s’agit de trois « valeurs » s’opposant aux valeurs de l’anarchie.

Bon moi s’il y avait un vaste mouvement anarchiste je l’accompagnerai ça ne me dérangerait pas, problème ne vaudrait-il pas mieux d’abord assurer notre survie ? Donc mettre en œuvre ce que tu dis mais rappeler la triste réalité crée par le système capitaliste : la fin de la liberté de choisir l’anarchie.]

Au vu de l’urgence climatique,(pas seulement, tu oublies le nucléaire, les pesticides et les OGM –entre autres- : je dirais plutôt au vu des urgences, devant les catastrophes annoncées) nous ne pouvons plus nous contenter de changer nos modes de vie, même s’il s’agit pour nous d’un préalable indispensable : Nous nous devons de le faire savoir au plus grand nombre, d’agir ensemble, par la création d’un mouvement altermondialiste, seul capable de fédérer ces énergies nouvelles :

C’est pourquoi nous appelons à la constitution d’une nouvelle internationale, à resserrer les liens entre tous les « alters », tous les dépossédés de la planète, afin de mutualiser les nouvelles pistes à explorer. Les peuples du Sud ont un besoin urgent de relais politique au Nord. Ici, nous devons réapprendre auprès d’eux la solidarité, un mode de vie plus frugal : aller ensemble vers un autre mode de développement c'est-à-dire une autre façon de produre et de consommer. [une autre croissance, qui passera forcément par une décroissance au Nord.] à supprimer.

(Attention la décroissance c’est d’abord une critique de notre mode de développement (cad de notre façon de produire et de consommer), donc pas quantitatif, mais d’abord qualitatif même si ça entrainera ce que tu dis, mais n’oublie pas que le Tiers-Monde est en train de se développer chez nous…. Je dirais donc : « aller ensemble vers une remise en cause de notre mode de développement, c'est-à-dire de nos façons de produire et de consommer (c’est valable aussi bien au nord qu’au sud qui essaye de rejoindre le nord ou qui essaye d’importer notre mode de développement).

Par ailleurs, j’ai bien aimé les réflexions de Raoul-Marc Jennar sur les 4 internationales qui nous ont précédées, elles n’ont jamais pu assurer le pouvoir du »penser global agir local » au contraire on a eu le pouvoir du »penser local » –L’URSS- sur le « penser global » (au moins pour ce qui est de la 3ème internationale), donc internationale oui mais il faut préciser : pour lutter contre le pouvoir de l’OMC sur les nations (du global sur le local), grâce à un pouvoir du »penser global »(ou de la vision dialectique) garantissant le respect des « local ». Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire….

Nous vivons déjà dans un monde digne de Big Brother : Pour s’assurer du contrôle des peuples, (le capitalisme a favorisé le développement de techniques de la séparation : TV, image, voitures, et maintenant des techniques de la destruction : nucléaire notamment, ce qu’on pourrait appeler une « contre-révolution technique », voir le schéma dans la thèse 51 du texte ci-joint) par exemple, le PPA* dirige désormais l’essentiel des médias, surveille les médias alternatifs, nos déplacements sur Internet. Les peuples se révoltent avec violence ? Celle-ci, largement médiatisée, sert de prétexte à accroitre le niveau de contrôle (lois liberticides, arrestations arbitraires, caméras de surveillance). Bracelets et puces électroniques seront-ils bientôt imposés aux « déviants » ? Nous n’accepterons jamais ce modèle de société. Pour autant, nous refusons autant que faire se peut l’usage de [toute ] (meme les arrachages des faucheurs volontaires ? comparer les « violences » du FNSEA depuis 40 ans, la tolérance dont elle a été l’objet et les quelques actes anodins de la confédération paysanne et la violence de la répression dont elle est l’objet) violence, qui [ne] justifie [pas]toujours la répression. (voir l’histoire des violences de la FNSEA depuis 40 ans qui sont toujours restées impunies et qui a pu assurer le pouvoir du productivisme en France), puisque la justice est à deux faces, clémente par exemple à l’égard des dégats incommensurables commis par le FNSEA depuis 50 ans et impitoyable à l’égard des « égratignures » commises par la confédération paysanne et les « faucheurs volontaires ».

C’est dans cette perspective, au milieu de ce champ de ruines, que des altermondialistes se rencontrent, cet été 2007, en de nombreux lieux. Pour notre part, le bilan tiré, nous avons décidé de rédiger cet appel afin de réunir, dès maintenant, les forces vives qui rédigeront, ensemble, le manifeste du mouvement altermondialiste international.

Après Cahors, le 04 aout 2007.

PPA* : Parti de la Presse et de l’Argent.

Parti de la Paresse (car la Presse a failli dans son rôle d’intermédiaire critique à l’égard de ce monde) et de l’Argent. Mais c’est une blague.

1 commentaire:

durito a dit…

Bonjour, dans l'espace interne d'un site que vous connaissez peut etre, vous pourrez participer à une discussion sur le projet "d'appel":


http://www;unisavecbove.org

L'article est intitulé: "Projet de manfieste du mouvement altermondialiste internationaliste"

Vous pourrez voir les nombreuses remarques à ce projet de texte....Malheureusement sans réponses à l'heure actuelle..

Mais nous ne désespérons pas: L'article a été proposé à publication le 19 juillet