lundi 20 août 2007

Y - Contribution pour le manifeste d'Odile de Puthod

Contribution à l’élaboration du manifeste

Nous voulons une démocratie fondatrice où le peuple soit souverain. Pas de représentant mais des délégués tournants contrôlés. Une république bannissant tout pouvoir personnel, ou de groupe, défendant leurs intérêts propres au détriment du bien commun. Ce bien commun inclue l’environnement, les ressources naturelles et nos corps. Nous voulons que cette démocratie régisse à la fois la production et l’éducation. Nous supprimons la propriété privée des moyens de production, non pas pour les confier à des bureaucrates ou a des technocrates, mais aux travailleurs (euses) et aux usagers/consommateurs, unis collégialement, pour décider ensemble quels produits, leurs quantités et quels services sont nécessaires.

Les écarts de salaires seront réduits pour tendre vers une totale égalité. Nous instaurerons un revenu décent par habitant. (Il faut encore beaucoup réfléchir sur cette question) Nous réviserons les droits de succession, pour supprimer petit à petit le pouvoir des héritiers, et aller vers une propriété d’usage plutôt qu’une propriété privée (l’idée de « propriété d’usage doit être approfondie). L’immobilisation nécessaire aux investissements appartient à la collectivité et non pas à des personnes physiques.

Chacun, chacune aura les mêmes droits et les mêmes obligations particulièrement dans la répartition des taches de maintenance et d’entretien, ceci pour éviter la reconduction du système de classes. (Aucune raison pour que l’un soit contraint de ramasser les déchets de l’autre). Nous remplacerons la culture de masse par la créativité populaire au moyen d’ateliers ouverts à tous. Nous encouragerons toutes formes d’échange autre que commercial. Et refuserons la marchandisation de tout. Nous encouragerons la recherche fondamentale dans tous les domaines et nous la diffuserons largement et nous supprimons le principe des brevets. Nous assurerons la sécurité par des moyens d’éducation permanente et de prévention.

Les moyens coercitifs devant être l’exception dans des lieux fermés dont nous assurerons qu’ils soient propres et confortables et que les « enfermés » n’y subissent aucune humiliation. Nous voulons une solidarité joyeuse et pleinement participative loin de toutes formes d’assistanat, tenant compte des besoins des générations et exercées depuis la petite enfance. Nous devons élargir notre démocratie pour aller au delà des frontières, qui ont toutes été définies par des guerres et intégrer les différences culturelles et admettre des populations se regroupent par affinité de cultures.

Toute l’organisation mondiale est à recréer dans la transparence et d’une façon démocratique afin de ne pas la laisser aux seules mains des commerçants, assistés par des militaires. Les échanges mondiaux devront être contrôlés de façon à ce qu’une partie de la population ne puisse en spolié une autre et que les richesses soient équitablement réparties.

odile de puthod

1 commentaire:

durito a dit…

Bonjour, dans l'espace interne d'un site que vous connaissez peut etre, vous pourrez participer à une discussion sur le projet "d'appel":


http://www;unisavecbove.org

L'article est intitulé: "Projet de manfieste du mouvement altermondialiste internationaliste"

Vous pourrez voir les nombreuses remarques à ce projet de texte....Malheureusement sans réponses à l'heure actuelle..

Mais nous ne désespérons pas: L'article a été proposé à publication le 19 juillet