vendredi 27 juillet 2007

le récit-bilan de la campagne de Claude Leguerranic

Extrait de Une histoire, le récit-bilan de la campagne de Claude.

Le mode libertaire a ses avantages pour être opérationnel en un temps record, il a permis de sauter tous les obstacles, par contre quand il devient un type de fonctionnement permanent il dessert le collectif, favorise l’individualisme, prépare l’éclatement du groupe, les luttes de pouvoir, l’écrasement des minorités et la dictature des chefs.

Le jour ou nous serons parvenus à concilier l’imagination d’un électron libre et la sagesse d’un démocrate, quel pas en avant nous aurons fait !

La pratique de la démocratie c’est une éthique de vie, elle donne l’apparence d’un principe régulateur bien plus que moteur de nos actions, pourtant à y regarder de près l’idéal d’égalité qui la justifie, ne représenterait-il pas dans le même objet (la démocratie) le désir et les conditions de sa permanence !?

A partir de là j’irais jusqu’à prétendre qu’avant d’envisager une révolution démocratique de grande envergure, nous devrions chercher en premier lieu à nous l’appliquer à nous même avec bien plus de rigueur.

Le mode de fonctionnement devenant la source de plaisir et de motivation bien plus que la réalisation de l’objectif politique.

Ce qui pourrait expliquer la mobilité de biens des militants, allant d’une organisation à une autre, cherchant d’abord à vivre le fond dans la forme, cette forme n’étant pas vécue en premier lieu en tant que structure mais essentiellement comme mode communicationnel gratifiant ou pas.

Quoiqu’il en soit ce ne sont pas les Sarkozy, Royal ou autres consorts qui nous ont fait perdre, la crase n’a pas pris entre tout ce qui a composé l’Alternative Unitaire, c’est donc dans notre mode de fonctionnement en collectif, c’est à dire dans l’inter-relationnel qu’il nous faut travailler pour l’avenir de nos mouvements.


Pour terminer, je proclame que militer doit être un plaisir et que si nous souhaitons avec Ivan Illich l’avènement d’une société conviviale, apprenons déjà dans nos groupes politiques à pratiquer cette convivialité et le reste suivra.


Claude Le Guerrannic

Aucun commentaire: