mardi 24 juillet 2007

L'esprit de Cahors

Séné le 22 juillet, par Jean Marie Robert, Objecteur de croissance

L' ’esprit de CAHORS !

Dix jours se sont écoulés depuis notre départ des « Junies » où nous avaient reçu si fraternellement Lionel et sa compagne, aidés du comité Bové de Cahors afin de réussir ces sympathiques rencontres altermondialistes .

La campagne avec Bové a pris fin ce 10 juillet avec le bilan, exercice difficile et périlleux tellement nous avions collectivement accumulé de frustration et d’amertume depuis 5 mois .

La « thérapie » a eu lieu et nous pouvons dorénavant nous ouvrir à d’autres possibles, d’' autant que Raoul-Marc Jennar réaffirmait la nécessité d'être enfin altermondialiste et couper le cordon avec cette gauche léniniste et productiviste, au contour nationaliste, sans vision utopiste pour contrer le capitalisme mondialisé tout puissant !

Les Objecteurs de croissance, nombreux à Cahors, qui ont résisté depuis 1 an aux sollicitations les plus diverses pour la création d'’un mouvement politique de la décroissance, se trouvent confortés dans l’idée qu'’un véritable mouvement altermondialiste intégrant la décroissance équitable sera bien l'issue politique pour d’'autres possibles .

L'’aventure des CUAL est terminée, n'’en déplaise à celles et ceux qui jouent les prolongations afin de récupérer les restes pour leurs petites ambitions et créer ce LINKSPARTEÏ à la française où se retrouveront la gauche républicaine, les marsiens, les trotskistes ...

Pour tous ceux qui se reconnaissent dans le mouvement alternatif au sens large, il est temps de construire la « maison commune » où nous pourrons élaborer et diffuser un programme politique en rapport avec les urgences écologiques, sociales, démocratiques ... humaines, de notre temps ; ça urge !

Il est à peu près certain que Cahors et les autres rencontres prévues durant l’'été déboucheront sur la création de cet outil politique de type nouveau ( certains ont parlé de mouvement circulaire) où les groupes locaux seront la base et le sommet, avec un fonctionnement totalement horizontal.

Si l'’on doit avoir un exécutif pour organiser en réseau tous ces comités altermondialistes, il faudra prévoir un lieu de «contre-pouvoir » à l'’africaine, un comité des « sages » composés de personnes à fort tempérament qui sauront faire respecter les règlements et l’'esprit du mouvement.

Un Appel doit voir le jour très rapidement pour informer et rassembler celles et ceux qui ont participé à la campagne avec Bové, pour qu'’ils organisent localement et départementalement des réunions pour créer les comités altermondialistes et se préparer pour la rencontre d'’automne à Limoges ou Cahors .

Notre participation aux assises sera décidée lors de cette rencontre ; nous avons convenus que notre nombre ne nous permettait pas d'’engager la multitude de notre mouvement .

La seule décision résultant d'’un vote des participants, fut de refuser la double appartenance par souci de clarté politique et pour évacuer de façon définitive les soupçons d’'entrisme et de manipulation, omniprésents lors de la phase initiale des collectifs .

Un autre monde est en marche ...

Jean Marie ROBERT, Objecteur de croissance

- encore merci à Lounis et Patou pour leur affectueux hébergement !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Je n'arrive pas à publier un comm sur un des articles récents sur la Synthése de Cahors..Donc j'essaie ici :
J'aime bien la référence à Robert FILLIOU (artiste) ici et aux Béruriers Noirs sur le site "unisavecbové" .
Alter-mondialiste de coeur, Bové a toute ma sympathie et plus encore. J'ai lu cette Synthèse de Cahors et la trouve intérréssante. J'ai aimé aussi la vidéo de Paul Ariés et sa critique sociale.J'aime la parole libre et libérée, frondeuse par rapport à la banalité de la soumission conformiste..Nourrissons l'expression vivante, les désirs d'Utopies concrètes, et pour cela laisser vivre nos émotions d'hommes libres qui voulont vivre libre et mieux.Soyons simplement une Force qui va...au delà des étiquettes.Des êtres debout , inventifs, avec le génie de la liberté de l'action et de la poèsie au coeur , humains faisant partie de la Nature et conscient de cela (et pas Contre elle), comme le génial Friedrich Hundertwasser ou Gilles Clément et tous les artistes et les sages lumineux et inspirants de la pensée écologiste/humaniste/spirituelle (Pierre Rabhi et bien d'autres)...Et pour liberer définitivement nos âmes, inspirons-nous du message totalement révolutionnaire (spirituel et politique au sens noble) de Neale Donald Walsch "Conversation avec Dieu" qui nous donne des clés intérieures majeures (une Foi intelligente et éclairée) pour transformer le paradigme du gachis de la Vie et de la Planète vers une société mature, solidaire, confiante et éclairée...

Sol d' Azur

durito a dit…

Bonjour, je suis vivement interessé par votre proposition suivante:

"Si l'’on doit avoir un exécutif pour organiser en réseau tous ces comités altermondialistes, il faudra prévoir un lieu de «contre-pouvoir » à l'’africaine, un comité des « sages » composés de personnes à fort tempérament qui sauront faire respecter les règlements et l’'esprit du mouvement.

Actuellement, un altemarabout participe à un site que vous connaissez peut etre, modeste site s'il en est. Sans hésiter je crois qu'il serait l'homme de la situation
Son prénom: Kéké
Pour le contacter directement sur le plateau du Larzac: bonobo-bobo-lolo@no-lang.orgasme